monceaux 10.2006 et Tabl 044

Publié le par à l'atelier

monceaux 10.2006 et Tabl 044
Exemple d'un traitement de la surface et l'allègement du vernis d'une huile sur toile

Avant toutes interventions sur une oeuvre, il est nécessaire de réaliser un constat d'état et d'effectuer des tests chimiques, physiques et mécaniques et de prendre en compte les données historiques et esthétiques à conserver.

Chaque oeuvre étant unique, demande un certain recule et observations enrichies des informations mis à jours par les outils multiples, tel que les ultra-viloets, infra-rouge, photos en lumière rasante, photos couleurs, microscope, radios, réactivités chimiques... pour mesurer et ajuster les méthodes spécifiques à applliquer.

Restaurer un tableau, c'est d'abord découvrir l'oeuvre, préserver et conserver au maximum son histoire et la transmettre sans la transformer. 

Un métier de dévotion, au service de l'oeuvre.

 

par alatelier.over-blog.com

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
À
Responsable de la sauvegarde et transmission des métadonnées de notre patrimoine, l'artisan conservateur et restaurateur de chaque oeuvres confiées contribu dans l'ombre, à apprécier et concidérer<br /> l'histoire des techniques et la richesses des données offertent par nos maîtres et artistes au coeur de notre mémoire artistique.
Répondre